la pointe des châteaux - Guadeloupe
La Guadeloupe offre 3 types de randonnées :
- dans la foret sèche (sur Grande Terre),
- dans la forêt tropicale (sur Basse Terre)
- dans les mangroves (entre les 2 ailes du papillon que forme la Guadeloupe).
Exemples de randonnées :
- La pointe des Châteaux est située à l'extrémité Est de l'île de Grande-Terre. Elle s'avance dans l'océan Atlantique avec, pour toile de fond, la Désirade, les îles de la Petite-Terre et Marie-Galante. Un panorama de toute beauté. Vous l'atteindrez grâce à un chemin bien tracé, et en revenant, vous retrouverez la douceur du littoral et les belles plages alentour.
- Les Portes d'enfer : en Guadeloupe, il y a 2 sites qui se nomment portes d'enfer et qui sont très différents :
* La 1ere qui est le + connu se situe à Anse Bertrand à la pointe Nord Est de Grande terre. C'est un site où vous pourrez vous balader de ½ à 2h en surplombant des falaises grandioses et en bonus, il y a à l'arrivée ou au départ (selon votre choix) une belle plage pour une baignade.
* La 2ème se situe au moule, elle forme une baie avec de magnifiques falaises. J'adore ce site car quand vous arrivez en haut et que vous voyez la baie avec une belle plage en son centre, vous dites Ouah; puis vous descendez et là vous êtes en bas des falaises et vous dites encore Ouah. Et la dernière surprise est qu'avec masque et tuba, vous pourrez observer une faune et une flore sous-marine qui se niche dans le relief composé de gros rocher + ou – immergés.
Entre Marais-Mangrove : cette balade qui démarre au niveau de Port louis à droite de la plage vous permet de vous imprégner de la végétation Humide de la Guadeloupe. Elle a comme particularité de vous faire traverser la mangrove sur un ponton en bois et de passer par un beau belvédère en bois qui vous offre une vue à 360° sur l'horizon.