Cocotier et ses noix de coco
L'arrivée en Guadeloupe se déroule toujours de la même façon : après un voyage fatiguant (il parait que ça forme la jeunesse), la récupération des valises, la sortie de l'aéroport et sa bouffée de chaleur, la récupération des bagages, du véhicule, l'arrivée et l'installation dans votre logement, une baignade (en piscine ou à la plage), un apéro antillais et à partir de ce moment vous êtes à 100% en vacances dans l'ambiance Antillaise
Le plus dans la location du logement est d'avoir le petit déjeuner du lendemain matin, le Punch d'accueil évidement et le repas du 1er soir ou l'adresse restaurant typique pas trop loin.
La Guadeloupe connaît deux saisons : de décembre à mai, dite saison sèche, et le restant de l'année, une période chaude et humide.
Le département bénéficie d'une température agréable toute l'année car le thermomètre descend rarement en-dessous de 20°C.
La température oscille entre 24 et 34° et le temps est globalement très clément (30°C en moyenne, avec quelques pluies et la brise de l'océan).
La saison des cyclones dans les Antilles est de juillet à novembre et frappent rarement la Guadeloupe (le dernier très puissant était Hugo en 1989).
La Guadeloupe fait partie des destinations exotiques proposant un tarif raisonnable dû fait du prix correct des logements, de la location de la voiture et des restaurants.
Les principales activités que sont la plage, le Palmes-Masque et Tuba et la randonnée sont gratuites y compris le parking (ce n'est pas toujours le cas ailleurs).
De plus c'est une destination Française donc une carte d'identité en cours de validité est suffisante et aucun vaccin n'est nécessaire
Il ne fait pas froid le soir, donc oubliez (à mon sens) vestes, blousons et autre. Quelques lainages ou polo à manches longues, si vous êtes frileux(se), suffisent amplement. En général, on vit en maillot de bain, short, robe et T-Shirt.
En maxi dress pour le soir : pantalon en toile, Chemise et chaussures fermées pour les hommes et robe longue pour les dames (pour éviter les moustiques). Les Jeans sont trop chauds.
Donc quelques tee-shirts/débardeurs + shorts + robes + 1 pantalon léger + des maillots de bain sont amplement suffisants + tongs, baskets ou chaussures de marche et petites chaussures fermées.
Eviter d'apporter trop de choses qui seraient inutiles et par conséquence, vous pourriez ramener moins de Rhum.
Pensez plutôt à apporter un spray anti-moustique et de la crème solaire.
Les oursins noirs aux longues épines, le corail Feu qui est très urticant et les scolopendres ; mais en général, ils ne viennent pas vers vous donc ayez très peu de craintes et le Mancenillier (arbre toxique dont il ne faut pas manger les fruits et sous lequel il ne faut pas s'abriter en cas de pluie).
Attention aux chutes de coco ! Ça n'est pas une blague, ne pas se mettre sous les cocotiers encore moins s'il y a du vent. Préférez les raisiniers ou les petits cocotiers sans noix de coco.
Une fois de retour chez vous, essayez de vous coucher tôt (vers 21h ce qui correspond à l'heure de la sieste en Guadeloupe) les deux ou trois 1ers jours afin de récupérer du décalage sans trop de fatigue.
Faites un album photo en sélectionnant les plus beaux clichés de vos centaines de photos numériques. Ce qui vous permettra de vous remémorer votre voyage et aussi de la partager avec votre famille et vos amis.